Que signifie l'acronyme "REQUIEM" ?
REQUIEM : Research/Reflexion on End of life support QUality In Everyday Medical practice
Pourquoi utiliser l’anglais plutôt que le français? Notre groupe publie ses résultats dans des revues internationales, notre objectif étant d’informer le plus grand nombre de personnes de nos observations. De ce fait, nous avons choisi d’utiliser un nom anglo-saxon dissimulé dans un nom latin !
En français : Sa traduction littérale serait assez loin de la réalité. Plutôt que de traduire exactement le nom du groupe, il nous semble plus judicieux de décrire nos aspirations. Nous pourrions proposer : Groupe de recherche et de réflexion sur l’anticipation et la prise en charge de situations médicales critiques, au cours de l’activité médicale quotidienne. C’est un peu long, mais ça traduit assez bien notre projet.
Pourquoi avoir choisi pour nom "REQUIEM" ?
REQUIEM est un acronyme (cf. supra). Nous avons décidé de donner un nom à notre groupe pour qu’il soit plus facile à identifier, pour que les gens puissent échanger sur notre travail, en nous désignant facilement, pour que notre site soit facile à trouver.
Nous avons fait le choix d’un mot latin, parce que ça évite de devoir faire un choix entre les différentes langues vivantes, notamment le français et l’anglais !
Le mot requiem désigne le repos. Il fait généralement référence au repos éternel. C’était de ce fait une manière de rappeler que nous étudions les situations graves, qui peuvent conduire au décès ainsi que notre volonté de faire tout ce qui nous est possible pour améliorer la fin de la vie.
Comment savoir si c’est un site sérieux ?
C'en est un. Nous sommes tous sérieux.
Bien piètre argument me direz-vous. Comme souvent sur internet il est difficile de distinguer les sites sérieux des sites de charlatans ou des sites dont le seul but est d’obtenir de l’argent. N’hésitez pas à parcourir le site, vous devriez vous convaincre qu’il est véritablement ce qu’il prétend être. Les seules sollicitations que vous y trouverez ne concernent pas l’argent, mais éventuellement votre opinion sur certains points.
Si je pose une question sur ma santé, vous pourrez me dire ce qui est le mieux pour moi et ce qu'il faut indiquer dans mes directives anticipées ?
Oui et Non
Chaque situation est unique et chaque décision est personnelle. Vous êtes la seule personne à savoir ce qui vous parait le plus raisonnable. En revanche nous pourrons répondre à des questions concernant les soins critiques, ce qu’on y fait, ce que l’on peut en attendre ou au contraire ce qui n’est pas possible et ainsi vous aider à mieux définir ce que vous préféreriez dans de telles situations.
Je souffre d'une maladie chronique, si je vous la décris, pouvez-vous me dire ce qu'il faut que j'écrive dans les directives anticipées ?
Non.... mais
Les directives anticipées sont l’expression du choix de la personne. Ce n’est pas le choix du médecin. Votre maladie est certainement suivie par un médecin spécialiste qui pourra répondre à vos questions concernant l’évolution de votre maladie. Il ne vous dira pas quoi écrire dans vos directives mais pourra vous aider à les rédiger.
Est-ce que vous pouvez conserver mes directives anticipées ?
Non.
Nous ne sommes pas habilités à conserver les directives anticipées. Mais vous pouvez les garder vous-même, ou mieux encore, les confier à vos proches ou à votre médecin traitant. Ce sont eux qui seront à vos côtés en cas de maladie brutale et grave et ils pourront ainsi les transmettre aux médecins réanimateurs.