Directives anticipées :
les formats existants
Rédiger ses directives anticipées
Afin de faciliter la rédaction des directives anticipées, de nombreuses structures ont réalisés des fiches d’informations ou des plans de rédaction de directives anticipées. Il existe des points forts (et d’autres qui le sont moins) dans chacun de ces modèles. Vous en trouverez ici un certain nombre.
La liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais nous avons essayé de collecter les plus fréquentes. SI vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part.
Vous pouvez vous inspirer de ces modèles pour rédiger vos directives anticipées si vous le souhaitez. Si certaines de vos questions n’ont pas trouvé de réponse dans ces documents, vous pouvez également regarder notre page d’information sur le sujet.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez également participer à notre enquête sur les directives anticipées et sur les informations nécessaires à leur rédaction !
Les exemples qui suivent ont été développé par des organisations publiques ou privées dont l’objectif est commun : vous aider à rédiger vos directives anticipées. Il faut cependant garder en mémoire plusieurs éléments :
Exemples de formulaires de rédaction
des directives anticipées
La rédaction des directives anticipées
selon la société de réanimation de langue française
La rédaction des directives anticipées
selon le service public français
(Les raisons de le faire et les définitions de la Haute Autorité de Santé)
La rédaction des directives anticipées
selon le service public français
(La fiche)
La rédaction des directives anticipées
selon la fédération "jusqu'à la mort accompagner la vie"
La rédaction des directives anticipées
selon l'association pour le droit de mourir dans la dignité
La rédaction des directives anticipées
selon l'association "SOS fin de vie"
La rédaction des directives anticipées selon UNICANCER
La rédaction des directives anticipées selon Le Choix
.... Il existe beaucoup d'autres fiches, disponibles sur internet, sur les sites spécialisés, ou sur les sites des hôpitaux. Il est toujours possible d'utiliser ces différents instruments pour vous aider à rédiger vos propres directives, mais souvenez vous que le plus simple reste de le faire avec votre médecin. Votre médecin vous connait, vous pouvez lui en parler, il pourra vous conseiller si vous le souhaitez.